Fusion Harmonie Mutuelle et MGEN : un mariage inattendu

mgen mutuelle harmonie

Les deux plus grandes mutuelles Harmonie Mutuelle et MGEN ont récemment annoncé qu’elles travaillent sur un rapprochement de leurs activités. Cette collaboration pourrait prendre la forme d’une création d’un nouveau groupe qui constituerait un poids lourd dans le secteur des mutuelles santé. Cette éventuelle fusion est une surprise pour les connaisseurs du secteur car la MGEN et Harmonie Mutuelle ne semblaient pas avoir beaucoup de points en commun. Joseph Deniaud, le président d’Harmonie Mutuelle explique que cette démarche peut être étonnante mais il voit les deux mutuelles comme « plutôt complémentaires ».

La décision dépendra désormais des délégués des mutualistes dans l’assemblée générale. Si une fusion entre Harmonie Mutuelle et MGEN aura lieu, le groupe représenterait un acteur dominant dans le secteur des mutuelles. Aujourd’hui, Harmonie Mutuelle présente un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros et la MGEN 2,1 milliards d’euros. 8,2 millions de personnes ont souscrit une mutuelle auprès d’un des deux sociétés.

Fusion entre Harmonie et MGEN : Quel impact pour les assurés ?

Joseph Deniaud a déclaré qu’une fusion entre les deux mutuelles aura un impact sur le système de santé lui-même. Avec un ensemble de 8,2 millions personnes assurés, les deux sociétés représentent une part de marché non négligeable. Il n’est pas encore clair quel impact cette fusion aura pour les tarifs et garanties des deux sociétés.

Harmonie Mutuelle – un acteur né d’une fusion entre 5 mutuelles

Harmonie Mutuelle est née suite à un rapprochement entre 5 compagnies de mutuelles. Aujourd’hui, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros. Plus de 44 000 entreprises ont souscrit à la mutuelle entreprise Harmonie Mutuelle.

MGEN – un acteur ancré dans la fonction publique

La mutuelle générale de l’Education nationale MGEN propose des contrats de santé et prévoyance et assure environ 3,5 millions de personnes. La MGEN s’adresse aux personnes travaillant en fonction publique.