L’industrie de la région Poitou-Charentes se porte bien

L’industrie régionale se porte mieux, dans l’ensemble, que l’industrie nationale qui présente une baisse plus importante sur une période entre 1995 et 2005. L’exemple de la région Poitou-Charentes est significatif, malgré une envolée des coûts des matières premières, de la forte concurrence étrangère et du risque de délocalisation, elle garde un contexte de l’emploi régional industriel plutôt favorable. Pourtant, elle dépend de plus en plus des décisionnaires étrangers, du fait de sa position de sous-traitant.

La moyenne nationale de l’emploi des salariés est en hausse par la dynamique de plusieurs secteurs de l’industrie, comme l’industrie de plaisance et d’aéronautique qui sont très actives dans cette région maritime. Certaines grandes entreprises (Heuliez, Alstom, …) sont implantées depuis longtemps dans la région, elles gardent une influence très favorable sur la croissance. L’industrie agricole et alimentaire est le premier secteur employeur car elle est moins exposée aux risques de délocalisation.


Dans l’industrie chimique, du plastique et de l’imprimerie, on note une forte baisse des taux d’emplois, équivalente à la baisse nationale. Cela est dû à une très forte concurrence des pays étrangers, pratiquant des prix bas. De plus, une forte internationalisation régit les politiques d’achats et profite aux grandes entreprises, au détriment des petites sociétés. Avec plus de 8500 établissements, la région Poitou-Charentes est un vaste atelier-fournisseur des grands groupes industriels, elle dépend donc de la diversification et de la bonne « santé » de son industrie. Malgré une forte activité industrielle, certains secteurs comme l’équipement des foyers et le secteur de la mécanique subissent de fortes baisses.
Ainsi, malgré certaines baisses dans quelques secteurs précis, l’industrie régionale reste dans un contexte favorable. Avec le développement d’activités diverses et l’innovation elle pourra conserver une bonne place sur le marché de l’industrie.

Plus d’infos sur les assurances professionnelles ici :