Limiter le stress de ses employés

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Vos employés sont la ressource la plus précieuse de votre entreprise. Or un stress trop important des salariés peut déboucher sur des conflits ou un turn-over important, qui au final pénaliseront  l’entreprise. Trouver le juste milieu entre exigence légitime et pression contre-productive requiert un vrai travail d’équilibriste pour le patron. On vous donne des pistes pour motiver vos collaborateurs de façon efficace.

 

Pratiquer une écoute active

Rémunération, promotion, équilibre entre vie privée et vie professionnelle, chaque salarié à des motivations qui lui sont propres. Partager régulièrement des moments de discussion avec vos employés vous permettra de mieux les connaitre et donc d’identifier leurs aspirations. Par ailleurs, entretenir un dialogue constant avec les membres de vos équipes vous permettra de repérer et désamorcer les conflits qui pourraient générer du stress et freiner la productivité.

 

Organiser des points réguliers avec ses équipes

Faire régulièrement le point avec vos employés sur la stratégie globale de l’entreprise leur permet de se sentir en adéquation avec vos objectifs et de situer l’utilité de leur travail dans le développement de la société. Donner une ligne directrice claire à vos équipes permet de renforcer la sensation de faire partie d’un tout. Ces entretiens sont valorisants pour les équipes qui se sentent impliquées dans les résultats de l’entreprise. Ils sont par ailleurs l’occasion de désamorcer les rumeurs (sur la bonne santé de la société par exemple) avant qu’elles ne nuisent à la motivation des salariés.

 

Encourager l’esprit d’équipe

Activités de team building ou séminaires d’entreprises permettent aux salariés de créer des liens entre eux en dehors du cadre professionnel. L’occasion de favoriser les échanges, de découvrir ses collègues sous un autre jour, de se créer des souvenirs communs et d’être par la suite plus enclins à fonctionner en équipe.

 

Valoriser le bon travail

Un collaborateur qui n’est jamais encouragé dans son travail à tendance à se démotiver de façon durable. Il suffit parfois d’un simple geste pour valoriser un employé : un mail de félicitations à l’équipe qui a bouclé un dossier difficile, ou impliquer la personne dans la réalisation d’un projet dont elle a eu l’idée. Ce sont de petites attentions qui ajoutent une dimension humaine à votre gestion de l’entreprise et encouragent les employés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Picture source : ©AlanCleaver-FlickR