Mutuelle entreprise assurance : quel impact pour les agents généraux ?

Impact ANI pours les agents généraux

Un agent général est le mandataire d’une société d’assurances. Contrairement au courtier, il représente une ou plusieurs compagnies dont il est mandataire. La nouvelle loi sur la mutuelle entreprise représente un changement important dont bénéficient les mutuelles, agents généraux et courtiers d’assurance.

Mutuelle entreprise assurance : que prévoit la nouvelle loi ?

L’accord ANI prévoit la mise en place d’une mutuelle collective pour toutes les entreprises en France. La loi concerne à la fois les petites et grandes entreprises. Alors que la majorité des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et grandes entreprises disposent déjà d’une complémentaire santé pour leurs salariés, les PME et TPE n’en ont souvent pas.

Mutuelle entreprise assurance : les TPE, la cible la plus prometteuse

La cible primaire des agents généraux sont les TPE qui vont petit à petit s’équiper d’une mutuelle entreprise. Plus de 60% n’ont pas encore de mutuelle santé. Beaucoup attendront la fin de l’année 2015 pour souscrire un contrat collectif. Les mutuelles, courtiers et agents généraux visent maintenant sur les demandes à venir.

Mutuelle entreprise assurance : l’emploi des agents généraux est-il ménacé à long terme?

Des experts dans le secteur des assurances estiment que la mutuelle entreprise peut menacer environ 30 000 emplois. La vente de contrats d’assurance santé individuels va fortement diminuer avec la mise en place d’une mutuelle collective. Moins en moins de personnes verront la nécessité de souscrire une mutuelle santé car ils obtiendront une couverture santé suffisante de la part de leur employeur. Les agents généraux devront donc étendre leur offre et rajouter d’autres produits à leur portefeuille.