Assurance dommage ouvrage MAIF : un contrat adapté aux associations et collectivités

Assurance dommage ouvrage MAIFL’assureur MAIF propose aux grandes associations ou aux collectivités souhaitant réaliser des travaux de construction ou de rénovation un contrat « Dommages-ouvrage » mais aussi « Tous risques chantier ». L’assurance dommage ouvrage MAIF couvre les dommages survenus après la réception des travaux qui engagent la responsabilité du constructeur.

Assurance dommage ouvrage MAIF : le contrat « dommages ouvrage »

Le contrat dommages ouvrage de la MAIF comporte une garantie légale pour prendre en charge les désordres de nature décennale et trois garanties optionnelles :

  • la garantie de bon fonctionnement
  • La garantie dommages immatériels consécutifs
  • la garantie dommages aux existants

 

Important

A noter : L’assurance dommage ouvrage est souscrite par le maitre d’ouvrage (c’est-à-dire la personne morale qui fait construire). L’adhésion au contrat d’assurance dommages-ouvrage doit être faite avant l’ouverture du chantier. L’assurance DO est valable pour une durée de 10ans à compter de la réception des travaux et débute à partir de l’expiration de la garantie de parfait achèvement.

 

L’assurance dommage ouvrage MAIF permet au maître d’ouvrage d’être indemnisé en cas de dommages affectant la solidité de la construction et avant toute recherche de responsabilité.

Assurance dommage ouvrage MAIF : le contrat « tous risques chantier »

Ce contrat prend en charge les désordres accidentels survenues pendant la durée des travaux, autrement dit avant leur réception. Les garanties de base du contrat sont les suivantes : dommages matériels à l’ouvrage et maintenance visite. Quant aux garanties complémentaires, on distingue la responsabilité civile et la défense et recours.

Il n’est pas obligatoire de souscrire un contrat « tous risques chantier ». Celui ci couvre les dommages accidentels causés à la construction du fait des travaux. Autrement dit, il indemnise le maitre d’ouvrage pour les désordres accidentels survenus avant la réception des travaux.

Pour trouver les offres d’assurance dommage ouvrage de la MAIF, utilisez notre simulateur ci-dessous :